Votre recherche

Historique

Le concept Historique Partenaires Village Partenaires Bénévoles

Retrouvez l'histoire
de la STL VTT®

 

 

Fin 2015
Et si…?

Déplorant la disparition des grandes épreuves chronos VTT autour de la Région Lyonnaise (Transmontdo, Altazerguoise, Sanglier, VTT Nord Isère, Tourelloise,…), les responsables d’Extra-Sports lancent une idée : « et si on organisait une Saintélyon VTT ? »
Il faut dire que les co-organisateurs de la mythique course à pied nocturne et hivernale, ont souvent arpenté en VTT ce célèbre parcours tracé dans les Monts du Lyonnais et y voient un vrai intérêt sportif et l’opportunité de créer une grande épreuve cross country atypique.

Pour valider l’idée, ils lancent une grande consultation en ligne. Succès total.
Plus de 3500 pratiquants répondront positivement au questionnaire détaillé et 1600 d’entre eux se pré-inscrivent à une encore hypothétique 1ère édition.

2016
Au travail !

Les questionnaires sont analysés et Extra-Sports dessinent les contours de ce que sera la STL VTT. Pour des raisons de sécurité et d’intérêt évidentes, le grand parcours partira de Sorbiers et non de Saint-Etienne. La ville de Sorbiers réserve le meilleur accueil aux organisateurs et s’impliquera fortement dans l’organisation.

L’épreuve se déroulera en conditions estivales et semi-nocturnes. Il y aura deux parcours de 71 et 45 km et une course distincte pour les VTTAE.
La date est fixée le 3ème samedi de juin. La nuit la plus courte de l’année. Pour certains participants de la première édition, elle sera longue.

C’est le club Mont-d’or évasion, organisateur de la Transmontdo qui sera le club support de cette première édition.
JC Péraud, jeune retraité du peloton pro, ex champion d’Europe et médaille d’argent  VTT aux JO 2008, en sera le parrain.
Probike shop, le célèbre site de vente en ligne, rejoint l’aventure en tant que partenaire principal.

2017
Naissance de la STL VTT®

Les organisateurs attendaient 2000 participants pour cette première. Ils seront presque 3000 à s’inscrire. Un grand nombre opte pour la formule randonnée sur le grand parcours de 71 km. Cette première édition sera épique et difficile pour tous, concurrents et organisateurs.

Rompant avec la canicule en cours depuis des semaines, de forts orages éclatent à la tombée de la nuit sur les monts du Lyonnais, faisant baisser les températures et rendant les chemins difficiles et glissants. Pour beaucoup de vététistes, mal préparés et mal équipés (matériel, vêtements, éclairage), l’aventure se transforme en galère.  Les barrières horaires sont explosées. Il faut rapatrier des dizaines de concurrents et leurs vélos qui renoncent dès Ste Catherine (Km 26).

Pour beaucoup, la nuit ne sera pas un bon souvenir.

Pas de souci en revanche pour les premiers qui s’éclatent sur ce parcours exigeant et roulant à la fois. Félix Delolme et Benjamin Chavas bouclent le 71km en 3h14, 10 mn devant l’étonnant Manu Meyssat récent vainqueur de la SaintèLyon en courant.

2018 
Deuxième acte, premier au sec !

Un nouveau club, VTT Villefranche Beaujolais, devient officiel de la ST VTT aux côtés d’EXTRA SPORTS. À travers leur communication, les organisateurs insistent sur la difficulté du périple et rappellent quelques règles essentielles pour y participer et s’y faire plaisir.
Un écrémage naturel s’effectue. Avec 2400 participants, la deuxième édition enregistre quelques centaines d’inscriptions en moins, principalement sur la formule randonnée 71 km. Mais cette fois, les conditions météos sont idéales avec un terrain sec et une légère fraîcheur nocturne, et les vététistes préparés et équipés.

Des conditions qui ont permis, malgré de nouvelles portions de sentiers sur le parcours, d’améliorer les temps réalisés en 2017.

Le coureur élite Joseph DE POORTERE EMELIEN remporte le parcours 71 km 2018
Le plateau VTTAE se densifie avec 40 spécialistes au départ de chaque formule.

Tout le monde rallie l’arrivée à Lyon dans les temps et avec le sourire.

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité