Afficher ou masquer le menu mobile
STLVTTInfos pratiquesEspace Conseil

Espace Conseil avec Probikeshop

Sessions de reconnaissances, conseils de préparation, services coureurs avant, pendant et après course, notre partenaire principal Probikeshop vous accompagne fidèlement tout au long de votre aventure STL VTT !

Retrouvez le dossier conseil STL VTT by Probikeshop complet ici : https://www.probikeshop.fr/static/stl-2018.html

Probikeshop vous dit tout !

Comment aborder une épreuve VTT semi-nocturne ?

 

Avec des départs programmés respectivement à 20h30 pour le 71 km et 19h45 pour le 45 km, la STL partira de jour. Se déroulant deux jours après le solstice d’été, la STL bénéficiera en effet d’un coucher du soleil tardif, prévu à 22h, avec une tombée de la nuit effective à 22h15. Selon votre allure et votre parcours, vous effectuerez donc du tiers à plus des deux tiers de la course dans l’obscurité.

Cette particularité nécessite donc un entraînement. Ainsi, n’hésitez pas à faire quelques sorties au moment du crépuscule et de nuit pour adapter votre pilotage aux nombreux pièges d’une pratique nocturne : visibilité latérale réduite, ombres trompeuses sur des trous ou des racines, virages cachés. Tous ces éléments requièrent un pilotage plus souple que d’ordinaire et beaucoup d’anticipation, ce qui nécessite une grande concentration et contribue à une fatigue visuelle accrue.

Cela vous permettra également de vous familiariser avec votre matériel et de tester notamment l’autonomie en conditions réelles de vos éclairages. À ce sujet, équipez-vous au minimum de deux éclairages avant (idéalement un sur le cintre et un sur le casque), ainsi qu’un feu arrière. Une puissance minimale de 600 lumens pour l’avant semble le minimum pour assurer un niveau satisfaisant de sécurité et de confort. Les concurrents du 71 km auront intérêt à prévoir un éclairage supplémentaire ou une batterie de secours pour une tranquillité d’esprit. Pour l’arrière, peu importe la puissance du feu du moment qu’il signale efficacement votre présence aux autres coureurs ainsi qu’aux véhicules sur les tronçons de route ouverts à la circulation.

Voir l’offre éclairage de notre partenaire Lezyne ici –> https://www.probikeshop.fr/lezyne/eclairage-c6572.html

Comment s'habiller pour cette épreuve ?

 

Concernant la tenue, il vous faudra évidemment l’adapter au dernier moment en fonction des prévisions météorologiques mais en tout état de cause, il faudra privilégier des vêtements relativement ajustés permettant une grande liberté de mouvement. La STL VTT est une épreuve peu engagée plutôt typée XC ne nécessitant pas le port de protections particulières (hormis le casque bien évidemment !).

Pour le haut, un maillot léger à manches longues (ou un maillot à manches courtes plus des manchettes), complété par une veste légère compactable semble un bon compromis.

Pour le bas, un cuissard offrira un bon maintien musculaire et une liberté de mouvement totale. Les pilotes souhaitant un style décontracté préféreront le short. Mais celui-ci devra avoir une coupe courte et relativement ajustée pour rester confortable au pédalage et ne pas vous irriter à l’entrejambe. La combinaison des deux, avec un short porté par-dessus un cuissard est idéale en offrant à la fois l’efficacité du cuissard et la protection du short. Optez de préférence pour un short équipé de poches zippées qui vous permettront d’y loger des gels ou des barres pour accéder plus rapidement à votre ravitaillement sans avoir à décrocher votre sac à dos et chercher vos affaires à la lueur de la lampe frontale.

Voir l’offre équipement de notre partenaire Craft ici –> https://www.probikeshop.fr/craft/m/235.html

Comment s'hydrater et se nourrir pendant cette épreuve ?

 

Sur le 71 km, deux ravitaillements seront prévus aux kilomètres 26 et 48. Sur le 45 km, un seul ravitaillement est prévu au kilomètre 23. Il est donc primordial de prévoir le nécessaire en matière de nutrition et d’alimentation. Et ce d’autant plus que le corps a tendance à réclamer plus d’énergie lors d’épreuves nocturnes, notamment à cause des plus grands efforts de concentration que nécessitent ce genre de course. La fatigue est également plus présente que sur une épreuve de jour. Emportez donc avec vous de quoi fournir vos muscles en énergie, mais également de quoi maintenir votre système nerveux en alerte. À cet égard, des produits contenant de la caféine semblent pertinents pour garder votre corps et vos réflexes en éveil.

Les jours précédant la course, faîtes le plein de glucides pour maximiser vos réserves énergétiques et de protéines pour booster vos capacités musculaires, par exemple avec un sachet de High5 4 :1 le jeudi précédant la course et le jour de l’épreuve, et un sachet de Protein Recovery le vendredi. 60 à 90 minutes avant le début de la course, vous pouvez opter pour la boisson EnergySource X’treme de High5, enrichie en caféine.

Pendant la course, optez pour la boisson High5 Energy Source ou Energy Source + (avec de la caféine) riche en glucides (fructose) et en électrolytes afin de fournir à votre corps les réserves d’énergie nécessaires et prévenir l’apparition des crampes. Idéalement, alternez cette boisson avec la boisson anticrampe High5 Zero contenant tous les électrolytes perdus dans la transpiration. Buvez de petites gorgées mais régulièrement afin d’assurer un apport constant mais sans saturer votre organisme. Après une quinzaine de kilomètres, prenez un gel High5 IsoGel comportant 23 grammes de glucides et dont la consistance très liquide le rend très facile à ingérer.

En milieu d’effort, en particulier sur le 71 km, vous pouvez compléter votre alimentation par des Energy Bar et un nouveau Isogel.

Sur la fin de parcours, l’IsoGel Xtreme – avec ses 100 mg de caféine – vous fournira le coup de fouet nécessaire pour rallier la ligne d’arrivée.

Et juste après l’effort, une barre Protein Bar et/ou Protein Hit, combinée à une boisson de type Protein Recovery, facilitera votre récupération

Voir l’offre de notre partenaire High 5 ici –> https://www.probikeshop.fr/high5/m/159.html

Témoignages du Team Probikeshop

Retrouvez les témoignages de Dimitri et Julien du Team Probikeshop, engagés chacun sur les formules 45 et 71km, dans le dossier conseil complet ici: https://www.probikeshop.fr/static/stl-2018.html 

Ils répondent aux questions que vous vous posez peut-être, et vous apportent leur œil avisé sur la préparation de ces épreuves ! 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils