Votre recherche

Règlement

Règlement

  Règlement de la PROBIKESHOP STL VTT 2019.
  Ce règlement est susceptible d’être modifié.

GÉNÉRALITÉS

PROBIKESHOP STL VTT est une épreuve VTT organisée par l’association « Lyon VTT » répondant à la réglementation des courses hors stade.  L’organisation (accueil, arrivées, vestiaires, podium, village partenaires) se situe au Palais des Sports – 350, avenue Jean Jaures – 69007 Lyon.    


INSCRIPTIONS - PLAQUES DE CADRE

FORMULES 
PROBIKESHOP STL VTT propose 2 distances pour 6 formules :
_ 71km Chrono / Chrono E-Bike / Rando
_ 45 km Chrono / Chrono E-Bike / Rando


INTERNET : Nous vous recommandons de vous inscrire sur notre site internet www.stlvtt.com 
Mode de paiement sécurisé par carte bancaire.
Les personnes inscrites aux formules Chrono et E-Bike doivent impérativement faire parvenir avant le 20 juin 2019 ou présenter sur place une photocopie de licence ou d’un certificat médical en cours de validité.


Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit le forfait « garantie annulation » et pour raison médicale (voir conditions dans la rubrique assurance annulation).
Tout engagement est personnel mais le transfert d’inscription est autorisé et se fait directement depuis le compte coureur du cédant. L’organisation décline toute responsabilité en cas de litige entre les deux parties. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.


LIMITES D’ÂGE
Les épreuves PROBIKESHOP STL VTT sont ouvertes aux participants de plus de 18 ans.


PLAQUES DE CADRE
La participation aux épreuves nécessite le port d’une plaque de cadre fixée sur votre guidon. Elle ne devra en aucun cas être réduite, découpée, pliée sous peine de disqualification.
Les plaques de cadre seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité et de votre carte retrait dossard et ce à titre individuel le : 
Samedi 22 juin 2019 10h00 à 18h00 – Palais des Sports de Gerland – 350, avenue Jean Jaurès – 69007 Lyon.


TARIFS INSCRIPTIONS INTERNET

Clôture des inscriptions par internet le vendredi 21 juin à 12h.


71km Chrono / E-Bike– Départ le samedi 22 juin 2019
1000 premiers dossards : 48 euros
Dossards suivants : 55 euros
Inscriptions sur place : 60 euros
Garantie annulation: 6 euros


 


71km Rando– Départ le samedi 22 juin 2019
1000 premiers dossards : 40 euros
Dossards suivants : 47 euros
Inscriptions sur place : 52 euros
Garantie annulation: 5 euros


45 km Chrono / E-Bike– Départ le samedi 22 juin 2019
1000 premiers dossards : 35 euros
Dossards suivants : 38 euros
Inscriptions sur place : 42 euros
Garantie annulation: 5 euros
45 km Rando– Départ le samedi 22 juin 2019
1000 premiers dossards : 38 euros
Dossards suivants : 31 euros
Inscriptions sur place : 35 euros
Garantie annulation: 4 euros


Le prix d’inscription comprend : Le cadeau de bienvenue pour tous. / Le rapatriement des sacs / Les ravitaillement sur le parcours / Le repas d’arrivée / Le chronométrage électronique (pour les formules chronométrées) / Le suivi LiveTrail (pour les formules chronométrées)


ANNULATION / MODIFICATION D’INSCRIPTION

GARANTIE ANNULATION COUREUR
 Assuré : toute personne qui aura au moment de son inscription souscrit à la garantie annulation au moment de son inscription.
– Garantie d’acceptation : un accident, une maladie grave, incapacité de pratiquer la course à pied. Il est nécessaire de fournir un certificat médical signé et tamponné par le médecin attestant de la contre-indication à participer à la course.  
Condition d’indemnité : Toute demande de remboursement devra nous parvenir accompagnée du certificat médical, au plus tard le 18 juin 2019 cachet de la poste faisant foi à Extra Sports – PROBIKESHOP STL VTT – 5, rue vauban – 69006 Lyon.
Remboursement : les frais de transaction, 4 euros en frais de remboursement et le prix de la garantie annulation seront retenus sur le prix de la course.  


MODIFICATION D’INSCRIPTION – CHANGEMENT D’ÉPREUVE 
– D’une course vers une course à plus faible kilométrage ou une randonnée aucun remboursement.
– D’une randonnée ou d’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours.
Aucune modification ne sera possible sur place le samedi 22 juin 2019. 
Les demandes de changement devront être reçues par courrier/mail au plus tard le 18 juin 2019 et dans la limite des dossards disponibles.  


TRANSFERT DE DOSSARD
Le transfert de dossard à une autre personne est possible en passant par le site internet de PROBIKESHOP STL VTT dans la rubrique infos pratiques.
Il est obligatoire de suivre cette procédure si vous souhaitez transférer votre dossard.
Le transfert de dossard est possible jusqu’au 18 juin 2019. Aucun changement ne sera effectué sur place. Le remboursement de la personne cédant son dossard sera effectué une fois l’inscription de la personne remplaçante effectuée. L’inscription se fait selon le tarif en cours.
Remboursement : les frais de transaction et 3 euros en frais de remboursement seront retenus du remboursement.  


ANNULATION COURSE
En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’Organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle aucun remboursement ne sera possible. (un report éventuel d’une partie des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante pour les personnes ayant souscrit à la garantie annulation uniquement).  


ÉQUIPEMENTS

ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE



  • VTT en parfait état de fonctionnement

  • Casque

  • Nécessaire de réparation (une ou deux chambres à air, un kit de réparation, une pompe et un dérive chaine)

  • Réserve d’eau d’au moins 1 litre

  • Lumière avant pour éclairer et une lumière arrière pour se signaler d’une autonomie suffisante

  • Téléphone portable chargé


Consultez la météo les jours qui précédent la course et adaptez votre équipement aux conditions prévues.


 


Les véhicules des accompagnateurs sont interdits sur le parcours.


E-BIKE CHRONO

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION EN E-BIKE CHRONO


Les vélos à assistance électrique répondant aux caractéristiques techniques figurant ci-dessous sont admis au départ, en catégorie Chrono E-Bike.
Un contrôle technique, ainsi que le marquage des batteries, pourra être réalisé avant le départ de l’épreuve
par un arbitre de la Fédération Française de Cyclisme.
Définition : Le type Vélo à Assistance Électrique retenu pour la Probikeshop STL VTT doit être un cycle à
pédalage assisté par un moteur auxiliaire électrique n’envoyant son énergie au moteur que pour amplifier, de manière proportionnelle à la force du pilote, le mouvement du pédalier. Il s’agit donc là d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo. La puissance délivrée est inférieure ou égale à 250 Watts. Ce dispositif est homologué pour que l’assistance électrique se neutralise à partir de 25 km/h (à plus ou moins 10 %), ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.
Homologation : Le vélo à assistance électrique doit être présenté avec un certificat de conformité (homologation aux normes de sécurité exigées dont les normes NF EN 15194 et EN 14766 et au décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes (tous types confondus).
Dans le cas où le certificat d’homologation ne peut être présenté, un contrôle technique sera effectué. En cas de doute, l’organisation se réserve le droit d’interdire le départ à un concurrent.
La taille de la roue arrière où se trouve le capteur, l’autonomie de la batterie, le tableau de bord/console et les réglages du moteur doivent être conformes au montage en série figurant sur le catalogue constructeur.
Batterie – La capacité embarquée maximale de la batterie correspond au montage de série figurant sur le catalogue
constructeur (vérification contrôle technique)
Pour la saison 2019, il est admis que les VTTAE sont équipés majoritairement de batteries délivrant 500W. La
capacité embarquée maximale de la batterie correspond au montage de série figurant sur le catalogue constructeur
(vérification contrôle technique). Partant de la donnée énoncée en avant-propos et d’une consommation raisonnée dans un cadre répondant à l’éthique sportive d’une compétition de VTTAE, la distance et le dénivelé positif autorisé par la batterie de 500Wh est ⩽55km et ⩽2000m D+. Les modèles équipés de batteries ayant des capacités supérieures à 500Wh seront partiellement chargées afin de respecter l’égalité entre concurrents. Une batterie ayant une autonomie max de 612Wh ne peut être alignée au départ qu’avec une charge totale de 60% maximum, vérifiable et vérifié sur le tableau de bord/console sur la ligne de départ par l’arbitre FFC. Une seconde batterie de 612Wh pourra elle être autorisée avec une charge jusqu’à 100%.
Commande – Seule la commande de « marche au pas » est autorisée. Toute autre commande (poignée d’accélération tournante, d’un bouton, gâchette, etc…) qui permettrait au moteur de fonctionner seul (donc sans pédalage), ne rentre pas dans la catégorie des vélos à assistance électrique et sera donc interdite.


 


NOMBRE DE BATTERIES AUTORISEES


Un seul remplacement de batterie est autorisé pour la formule 71 km, aucun pour la formule 45km


La (ou les) batterie(s) seront étiquetées au moment du retrait des dossards, ainsi que le cadre et les roues. 
Le remplacement de la batterie pour le 71 km n’est autorisé qu’en un unique endroit : le ravitaillement de Saint-André-la-Côte.
Deux options : 



  • -transporter avec soi la seconde batterie

  • -transmettre à la Consigne Sacs à Sorbiers votre seconde batterie – étiquetée lors du retrait dossard – , précisant bien qu’il s’agit de votre recharge pour la formule E-Bike Chrono. 
    Elle vous sera rendue à Saint-André-la-Côte, dans un espace dédié face au ravitaillement. 


CERTIFICATS MÉDICAUX & LICENCES

C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.


Pour les coureurs licenciés :


Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
– titulaires d’une Licence FFC ou FFTRI délivrés par la Fédération Française de Cyclisme ou de Triathlon et en cours de validité au jour de l’épreuve
 Les coureurs licenciés de la Fédération Française de Cyclisme et de Triathlon devront impérativement joindre la photocopie de la licence.
– ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition.


 


Pour les participants non licenciés :


Les participants non licenciésou les participants licenciés à une autre fédération devront joindre au bulletin d’inscription l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique du cyclisme EN COMPÉTITION datant de moins d’un an à la date de l’épreuve en langue française.


Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.


La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.
ATTENTION 
: La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe.


 CAS PARTICULIER DES COUREURS ÉTRANGERS
L’obligation de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, s’applique à tous les participants étrangers, y compris engagés par un Agent Sportif.
Le médecin effectuant le certificat médical peut être situé ou non sur le territoire national. Il doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.


PARCOURS

Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible.


ACCOMPAGNATEURS
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s’alimenter sur les ravitaillements.  


CHRONOMÉTRAGE ET POINTS DE CONTRÔLE
Le chronométrage sera assuré par un dispositif sur la plaque de cadre. Chaque concurrent doit installer sa plaque de cadre, fournie par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.
Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle seront automatiquement disqualifiés.  


SIGNALISATION 
Les parcours seront fléchés à l’aide de panneaux directionnels et indiquant les difficultés et les dangers éventuels sera complété par quelques marquages au sol et de la rubalise. Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. 


BARRIÈRES HORAIRES – MISE HORS COURSE
Aucun participant ne sera chronométré après des barrières horaires indiquées sur le site internet de l’épreuve. Il sera considéré comme hors course et sera sous sa propre responsabilité s’il continue sur le parcours. L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenue sur le parcours après ces barrières horaires. 
Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course. 


AUTRES POSSIBILITÉS DE MISE HORS COURSE
– en cas de ravitaillement en dehors des zones prévues à cet effet ;
– en cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement).
« RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT ».


RAVITAILLEMENTS
« PROBIKESHOP STL VTT » est une épreuve spécifique. Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque ravitaillement. 
Le 71km Chrono / E-Bike / Rando  s’effectue en semi-autosuffisance ; 2 ravitaillements solide/liquide.
Le 45km Chrono / E-Bike / Rando  s’effectue en semi-autosuffisance ; 1 ravitaillement solide/liquide.


RAVITAILLEMENT D’ARRIVÉE
Un ravitaillement d’arrivée [mâchon lyonnais] sera mis en place à l’arrivée le samedi 22 juin 2019.


RÉCOMPENSES

71 Km Chrono:
_Trophées et lots pour les 3 premiers du scratch (hommes et femmes)
71 km E-Bike :
_Trophées et lots pour le 1er du scratch (hommes et femmes)


45 Km Chrono:
_Trophées et lots pour les 3 premiers du scratch (hommes et femmes)
45 km E-Bike :
_Trophées et lots pour le 1er du scratch (hommes et femmes)


Offre entreprises :
1 trophée pour le gagnant


REMISES DES RECOMPENSES
Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses. 


CLASSEMENT ET DIPLÔME
Pour tous les concurrents (sauf la randonnée) sur Internet. (www.stlvtt.com) 


CONTRÔLE ANTIDOPAGE
Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage.  


SERVICE MÉDICAL

A venir


ASSURANCES / UTILISATION D’IMAGE / CNIL / ENGAGEMENT CONTRACTUEL

ASSURANCES
Responsabilité  civile  :  conformément  à  la  loi,  les  organisateurs  ont  souscrit  une  assurance  couvrant  les  conséquences de leur responsabilité civile.  L’organisateur a souscrit une assurance RC propre à l’événement mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance individuelle accident.  Les  licenciés de la Fédération Française de Cyclisme bénéficient  des  garanties  accordées  par  l’assurance  liée  à  leur  licence.  Il  incombe  aux  autres  participants de s’assurer personnellement en individuelle accident.


RESPONSABILITÉ CIVILE
Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile. L’organisateur a souscrit une assurance RC propre à l’événement mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.


UTILISATION D’IMAGE
« J’autorise expressément les organisateurs de « PROBIKESHOP STL VTT », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».  


CNIL
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité d’Extra-Sports qui est la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par Extra-Sports. Par l’intermédiaire d’Extra-Sports, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation: par email à l’adresse info@stlvtt.com, ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Extra Sports – STL VTT – 5, rue vauban – 69006 Lyon. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 8 jours.  


ENGAGEMENT CONTRACTUEL
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2019 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.


Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité